US - GRABELS : site officiel du club de foot de GRABELS   - footeo

L'esprit football du club

L’ESPRIT SPORTIF :

Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale et de promotion de l’homme.

L’EFFORT:

L’ardeur combative et la volonté de vaincre ne seront vertueuse qu’alliées à la maitrise de soi et au respect de l’autre.

LE RESPECT:

Un joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui-même. Le sport n’est pas la guerre et l’adversaire l’ennemi.

LA FETE:

Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d’une vraie jubilation. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés.

LA FRATERNITE:

Le sport unis les hommes dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité et facteur de rapprochement humain.

RESPECT DE L’ARBITRE:

L’arbitre est le garant de l’application de la règle. Il remplit une fonction indispensable. Comme tout être humain, il peut commettre des erreurs tout comme le pratiquant, erreurs d’appréciation qui doivent être admises comme des aléas du jeu.

RESPECTER SES ADVERSAIRES:

La compétition est une grande rencontre, même si on se rencontre pour s’opposer, l’adversaire n’est pas l’ennemi, il est le partenaire indispensable. On joue pour gagner mais on se doit de se rappeler que la victoire est éphémère, voire dérisoire au regard de la poignée de mains. S’il est légitime d’encourager ses propres couleurs, il faut se souvenir que celles des autres sont tout autant respectables.

La générosité s’exprime dans l’effort, dans la volonté du dépassement de soi. Elle s’exprime aussi par rapport aux autres dans son attitude, dans son engagement. A quoi servirait-il d’être généreux si on n’est pas tolérant ? Sa propre vérité n’est pas forcément meilleure que celle de l’autre. La liberté s’exprime par la diversité.

mouna taoufiq est devenu membre 1 an
Mohamed El azraq est devenu membre plus de 3 ans
Nouvelle page plus de 3 ans
Alban SERODY et 10 autres plus de 4 ans